Démarche artistique

Je suis...

... Je Rêve

Dévoreuse de crayonner, de découper, recoller, coudre des fragments de papier tissu laine…. Modifier un réel, capter des silhouettes plus ou moins visibles, transmettre un théâtre d’histoires où le féminin a son ampleur.

Peindre, dessiner, froisser, coller.... transformer est ma respiration artistique.

L’idée vient se glisser et ne me quitte plus, elle s’invite dans ma réflexion et les dessins ,croquis ,ébauches rapides cristallisent ma pensée sur tout bout de papier qui traine ou sur mes éternels carnets. Le cheminement de ces notes, des multiples ratures permet de préciser ce que je crois savoir. Lorsque le déclic du projet est juste là, la toile prend vie.

Ce journal de bord, inscription du moment présent est le garant d’une trace passée afin d’élaborer le projet de demain .

La peinture est la trace d’un acte longuement pressenti, modelé, réfléchi, détruit reconstruit inlassablement. Ce chantier d’élaboration permet d’épurer tout superflu de trait, couleurs et d’aller à mon essentiel.

Longtemps, j’ai travaillé sur la toile comme une peau répondant aux touchers des mains et des pinceaux.

Puis le modelage de la terre s’imposa par sa sensorialité tactile.

Mon travail façonne des univers féminins- mystère de la vie-

La matière (papier, tarlatane, tissu...) mélangée aux pigments met en scène le mouvement par la couleur et le trait. Ces formes féminines émergent, sorties d’une histoire ancienne ou actuelle pour partager des brins de vie.

La rencontre avec le papier de soie (sa douceur, sa clarté, sa légèreté, sa blancheur) puis la colle fixant le pli me permet de révéler un volume alliant la douceur et la force.

Ainsi l’éloquence des formes se mêle au trait parfois rapide fin ou épais créant un rythme. Celui de la vie, de la quête de l’improbable, des rencontres...

Ces femmes sont porteuses de récits, d’interrogations, elles sont le socle de mes inspirations qui se déclinent sous diverses formes redonnant vie à des temps de vie.

Cette approche poétique et féérique sur la féminité dès l’enfance par la matière est une réécriture, une quête enquête sur les résidus de notre mémoire afin de les modifier et de les rendre vaporeux.